Club Jet Triathlon

Le club Jet Triathlon a été fondé à Joliette en 1991 par Alain Labarre (actuellement toujours entraîneur-chef et directeur général du club).

Très modeste au début, le club se donnait la vocation d'initier les jeunes adolescents à la pratique du triathlon, dans le cadre d'un horaire scolaire régulier. Le club a pris racine à l'Académie Antoine-Manseau alors que l'entraîneur y était enseignant. Ce sont donc les jeunes de cette école qui ont pu bénéficier de cet encadrement initial. Par la suite, le club à ouvert la branche des mini-jet, s'adressant aux jeunes du primaire pour plus tard s'ouvrir sur les adultes.

Maintenant un club bien établi dans le grand Joliette, JET (Joliette Équipe Triathlon) accueille au-delà de 100 membres qui pratiquent le triathlon à divers niveau. Le club comprend des athlètes de tous les âges et de toutes les catégories. Un volet Sport-Étude à l'école Secondaire Thérèse-Martin a été développé et mis en branle en septembre 2015. Aujourd'hui, 21 athlètes en font partie.

Une équipe d'entraîneurs dévoués encadre les athlètes toujours dans le même but: Aider chacun à atteindre son plein potentiel et ses objectifs, dans un milieu positif et accueillant.



Inscription au Jet Triathlon 2016-2017



Remplir le formulaire


Résultats

Pour consulter les résultats des différents évènements, vous pouvez consulter le site de Sportstats


Nouvelles


27 mars Nos athlètes à LaSalle


Des conditions difficiles à La Course de La Salle

Les conditions météo n’étaient pas favorables aux records personnels lors de la Course sur Route de LaSalle du 26 mars 2017 alors que le froid et le vent a mis à rude épreuve tous les coureurs du peloton.

Alors que les athlètes de Jet triathlon souhaitaient pouvoir évaluer leur forme actuelle lors d’une course sur route sur un parcours rapide, c’est plutôt fasse à des conditions météo désavantageuses qu’ils ont dû lutter pour réaliser un bon temps.

Malgré cela, plusieurs ont réussi d’excellentes performances de début de saison, un temps de base sur lequel travailler dans les prochains mois.

Voici les performances des athlètes du groupe :

Au 2 km

Rémi Poirier 2e 18-19 ans 6:29 Anael Michaud 4e 14-15 ans 6:48

Émie Houle 3e 16-17 ans 7:25 Laurianne Heynemand 4e 16-17 ans 7:35

Antonin Marsolais 4e 13 et – ans 7:39 WIlliam Poirier 18e 14-15 ans 8:14

Anne Poirier 12e 14-15 ans 8:23 Danaé Subranni 7e 16-17 ans 8:36

Élizabeth Rooney 15e 14-15 ans 8:41

Au 5 km

Antoine Poirier 4e 16-17 ans 18 :00 Mathieus Hains 32e 20-29 ans 20 :38

Ariane Grenon 4e 18-19 ans 22 :48 Sébastien Grenon 23 :44

Isabelle Latrémouille 25 :24 Stéphane Poirier 32 :45

Au 10 km

Pierre Heynemand 37 :12


15 mars 2017 - 10:26




C’est à Sarasota, en Floride, que se déroulait le Championnat Nord-américain junior CAMTRI de triathlon. Cette compétition regroupait les meilleurs triathlètes des États-Unis, du Canada et du Mexique dans une compétition de type « sprint » (750m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied). Exactement le même format qu’il y aura au triathlon Joliette le 4 juin prochain.

Invité au camp des meilleurs espoirs du Québec, Rémi (17 ans) , qui fait partie du programme sport-étude Triathlon de l’école secondaire Thérèse-Martin, et qui est actuellement étudiant en 5e secondaire, vivait son baptême d’une compétition aussi relevée, réservée aux athlètes de 19 ans et moins.

Un départ de natation en plongeant d’un quai pour les 65 athlètes inscrits promettait de la bousculade à la première bouée qui se situait à 250 mètres et il y en a eu. Son premier commentaires à la fin de la course a été « je me suis fait ramasser à la première bouée!!! »

Les objectifs de course pour lui étaient de sortir de là avec de bonnes sensations, et de bien gérer sa course. Il a fait beaucoup mieux que cela en se positionnant en excellente position parmi les athlètes canadiens et québécois grâce à une très bonne natation, un excellent parcours de vélo et une excellente course à pied pour lui.

Rémi a en effet négocié le parcours de 18.5 km de vélo en 27 mn 47 sec (pour une moyenne d’environ 40 km/h) pour ensuite réussir un très bon 5km de course en 18mn21. Sa 27e position « over-all » et sa 7e position Canadienne (5e position Québécoise) est de très bon augure pour la saison junior élite Québécoise qui approche à grands pas.


http://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/sports/308900/une-premiere-positive-pour-remi-poirier-de-jet-triathlon-au-championnat-nord-americain-de-triathlon-junior#



11 mars 2017


Plusieurs anciens et actuels membres de JET TRIATHLON sont présentement en camp d’entraînement à Clermont et Floride sur l’invitation de la Fédération de triathlon du Québec. Les meilleurs espoirs québécois (37 athlètes) se sont tous retrouvés en Floride afin de préparer la saison estivale qui approche et aussi pour se mesurer aux athlètes américains dans une compétition Draft Legal.

Parmi eux, Thomas Windish et Séverine Bouchez, anciens du club et évoluant en catégorie U23 élite ainsi que Émie Houle et Rémi Poirier, actuels membres du club et inscrits au Sport-Étude Triathlon à l’école secondaire Thérèse-Martin sont à l’entraînement sous la supervision des entraîneurs de l’équipe du Québec. Alain Labarre, entraîneur en chef de Jet triathlon était aussi présent à titre d’entraîneur pour la Fédération lors de la première semaine du camp.

Les longues sorties de vélo sont à l’honneur et les entraînements en haute intensité en course et natation. Les athlètes sont aussi invités à participer à une compétition « sillonnage » lors de ce séjour.

Émie Houle a offert une très bonne performance en catégorie 16 ans et moins élite filles dans une compétition très relevé et incluant 55 athlètes. Émie a pu faire une nage efficace malgré des vagues imposantes et se positionner dans le peloton principal en tête en vélo, à la sortie de vélo, la course à pied allait déterminer le rang des participants dans les 11 athlètes en tête. Émie a réussi à prendre le 8e rang.

Séverine Bouchez, inscrite à la course U25 drafting a dominé sa course avec une natation de haut nouveau et un parcours vélo très puissant. Elle s’est échappée en solitaire pour ensuite réussir une bonne course à pied et terminer 11 secondes devant la deuxième position.

Thomas, Séverine et Rémi étaient en compétition samedi passé à Sarasota dans une course très importante le championnat Nord-Américain CAMTRI junior pour Rémi et le championnat élite CAMTRI Championship pour Séverine et Thomas


Émie Houle et Séverine Bouchez





http://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/sport...


15 février 2017

Très solide performance du club hier à l'aquathlon de Québec alors que Jet Triathlon s'est imposé sur les terres du Rouge et Or en remportant la première et deuxième position aux relais. Même constat en course individuelle alors qu'Antoine Poirier a remporté la course des U17 devant à peut prêt toute l'équipe du Québec, suivi de près par Rémi Poirier En deuxième position. Émile Houle fait de même en s'imposant devant la double médaillée d'or des Jeux du Québec et le reste des espoirs québécois, autres médailles de bronze celles-la de Chloé Malo et Frédérick Racine en U13 Et de Pierre Heynemand en groupe d'âge. Beaucoup de fierté, et beaucoup d'autres excellentes performances et d'excellents efforts de tout le group

11 février 2017


Le 11 février dernier, les élèves du Sport-Étude triathlon de l’école secondaire Thérèse-Martin participaient au Championnat Régional d’Athlétisme en salle, compétition tenue à l’Université McGill

Pour les athlètes en triathlon, cette compétition se voulait avant tout un test hivernal de la forme actuelle dans le volet course à pied. Les athlètes du programme étaient inscrits dans les épreuves de piste, au 800m et selon la catégorie, au 1200 ou au 1500m.

Le lancer du poids n’est vraiment pas notre tasse de thé!!!

Plusieurs athlètes du club ont confirmé une excellente condition physique dans ces épreuves de course plutôt courtes pour eux.

Les meilleurs résultats sont venus des élèves suivants :
Chloé Malo : 3e au 1200m benjamine fille
Anne Poirier : 2e au 1200m cadette fille
Émie Houle : 3e au 1500m juvénile fille
Rémi Poirier : 3e au 1500m juvénile garçon
Anael Michaud 1er au 800m en 2 mn 19 sec et 1er au 1200m en un temps de 3mn54.

Anael est donc champion Laurentides-Lanaudières dans deux épreuves de piste et sera assurément à surveiller au championnat provincial qui aura lieu le 2 avril prochain


http://www.lejournaldejoliette.ca/actualites/sport...






DES PLACES SONT DISPONIBLES POUR S'ENTRAÎNER AVEC NOUS POUR LES JEUNES DU PRIMAIRE.

Entraînement de soir:

lundi: Course: 17h15 à 17h45 Natation 18h à 19h

mercredi: Natation 17h à 18h

FIN DE SEMAINE

Samedi: natation 7h30 à 8h30 jeux en gymnase 9h à 9h45


Partenariat entre Jet Triathlon et l'Académie Antoine-Manseau

Depuis longtemps, il est possible de faire du triathlon à l'Académie Antoine-Manseau grâce à un partenariat entre Jet Triathlon et l'Académie Antoine-Manseau.

Voici les grandes lignes des possibilités d'entraînement pour les élèves/athlètes de l'école:

Concentration natation:

Entraînements des équipes de natation et de cross-country

Entraînements de Jet Triathlon