Directions

Adresse du site : le Triathlon Joliette aura lieu au Parc Louis-Querbes, adjacent au Cégep de Joliette

De l’autoroute 40

Circulation routière

Certaines rues près du CÉGEP seront fermées 1h avant la compétition et jusqu’à 45 minutes après le dernier départ pour assurer la sécurité des athlètes.

Stationnement accessible pour le Triathlon Joliette

Des bénévoles seront présents pour vous guider avec le stationnement de votre voiture.

Carte du site

Découvrez les parcours dynamiques du Triathlon Joliette grâce à notre carte simplifiée des courses, des circuits cyclistes et des épreuves de natation. Plongez au cœur de l’action avec des trajets minutieusement conçus qui mettront à l’épreuve vos compétences athlétiques et votre endurance. Que vous soyez un athlète aguerri ou un débutant passionné, nos parcours offrent un défi adapté à tous les niveaux. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de Joliette, où la beauté naturelle rencontre l’excitation de la compétition sportive.

Qualité de l’eau

Selon l’analyse de l’eau en date du 21 mai 2024, la concentration de coliformes totaux dans la rivière L’Assomption est de :
85 UFC/100 ml

Température de l'eau
Restez à l'affût jusqu'au jour de l'événement pour les consignes entourant le port de la combinaison isothermique (wetsuit).

Eco-responsabilité

Afin de faire sa part pour l’environnement, Triathlon Joliette s’est doté d’une politique de développement durable et a mis en place de nombreuses actions concrètes pour atteindre ses objectifs d’écoresponsabilité.

Nous avons entre autres éliminé tous les contenants de plastique numéro 6 ou de styromousse pour les remplacer par des contenants en carton recyclé ou compostable. De plus, nous mettons à la disposition des athlètes, des bénévoles et des spectateurs un dispositif de distribution d’eau potable afin d’éliminer les bouteilles d’eau jetables. Nous avons comme objectif de détourner au moins 50 % des déchets produits lors de l’événement en favorisant le tri des matières résiduelles.

Nous sommes conscients que les déplacements motorisés sont une source non négligeable d’émissions de gaz à effet de serre (GES), c’est pourquoi nous favorisons le covoiturage, le transport actif et la compensation volontaire de l’empreinte carbone des organisateurs, bénévoles, athlètes et spectateurs de notre événement. Nous prenons donc l’engagement de compenser notre empreinte carbone en remettant des arbres lors du Triathlon de Joliette.

Cette courte liste n’est qu’une partie des engagements écoresponsables que Triathlon Joliette a pris envers l’environnement. En tant qu’organisation, nous avons le privilège de pouvoir offrir un événement qui permet à tous de profiter d’un magnifique cours d’eau et d’espaces verts en plein centre-ville.

Merci de nous aider à atteindre nos objectifs, vous faites partie de la solution!

FAQ sur la course

Hébergement

Voici un site web qui regroupe les hébergements de la région:

https://www.tourismejoliette.com/ou-dormir/

Les Véhicules Récréatifs sont autorisés au Centre récréatif Marcel-Bonin: 265 RUE LAJOIE S, JOLIETTE, QC J6E 5L5

Transfert et changement d’épreuves

Pour effectuer un changement de distance ou un transfert à une autre personne, veuillez-vous connecter à votre compte-client à l'aide de votre courriel et mot de passe sur www.ms1inscription.com en haut de page.

 

Vous pouvez également modifier la réponse à toutes vos questions sans frais sur votre compte client. Exemple grandeur de T-shirt ou votre temps estimé pour compléter une distance.

Politique d’annulation, remboursements et reports

Les inscriptions sont non-remboursables, sauf dans le cas d'une annulation de la part de l'organisation en raison d'une force majeure comme la pandémie. Si l'événement est annulé, deux choix s'offrent aux participants. Le remboursement ou le report à l'année suivante.

 

L'organisation remboursera le frais d'inscription payé par le participant. Le frais de licence d'un jour de Triathlon Québec (dans le cas d'un non-membre) ainsi que le frais administratif de MS-1 ne sont pas remboursables. Un frais de 2.50$ pour le remboursement sera aussi facturé au participant.

 

Le participant peut aussi reporter son inscription pour l'édition 2025 mais devra payer à nouveau le frais de licence d'un jour de Triathlon Québec s'il n'est pas membre ainsi que le frais administratif pour le transfert.

Politique de remboursement des frais Triathlon Québec

Les frais de membre d’un jour Triathlon Québec ne sont ni remboursables ni transférables.

Frais de non-membre et d’équipe Triathlon Québec

Catégorie de course

Frais Triathlon Québec

Frais Triathlon Québec

Région éloignée

Toutes les épreuves

- Triathlon sprint, olympique, longue distance

- Épreuves multisports extérieurs

 (cross-triathlon, duathlon, aquathlon, aquavélo, swimrun)

- Coupe Québec Jeunesse, Junior et Série Grand Prix

27$+tx/non-membre

12$ +tx/non-membre

Toutes les épreuves

- Triathlon et multisports sur distances « initiation » et « jeunesse »

- Autres types d’épreuves multisports hiver 

- Triathlons/aquathlons intérieurs

12 $+tx/non-membre

Équipes

- Toutes épreuves de triathlon ou multisports sur toutes distances* en équipe de deux ou trois participants.

- Format initiation en équipe

*Les participants doivent être âgés de 12 ans et +

9$ +tx/pour chaque non-membre de l'équipe, maximum 27$/équipe

Autres types d’épreuves 

- Unisport - par participant (ex : Course à pied, eau libre) 

4,50$ +tx/par participant

Termes et conditions de l'événement

Accord d’acceptation des risques

 

Par la présente, je déclare comprendre tous les risques associés à la pratique sportive du duathlon, triathlon, ou tout autre épreuve multisports, soit plus spécifiquement la pratique de la nage, du vélo et de la course à pied. Les risques associés à l’activité à laquelle je vais participer sont, de façon plus particulière, mais non limitative : les blessures dues à des chutes ou autres mouvements (entorse, foulure, fracture, etc.), blessures avec un objet contondant ou coupant, les blessures résultant de contacts entre les participants ou leurs équipements sportifs, le contact avec l’eau (l’hypothermie, la noyade, etc.), les troubles liés à la chaleur, etc. Les conséquences peuvent inclure, sans s’y limiter, les bris ou la perte d’équipement ou de matériel, les blessures corporelles, les traumatismes et même le décès. 

  • Je déclare savoir nager;
  • Je déclare avoir l’état de santé et la forme physique requise pour une telle activité;
  • Je déclare ne pas avoir de problèmes cardiaques;
  • Je m’engage à me conduire de façon sécuritaire et responsable;
  • Je m’engage à suivre en tout temps toutes les consignes et les directives données par les officiels, le personnel de la Fédération et le comité organisateur;
  • Je déclare à ne pas être sous l’influence de la drogue ou de l’alcool;
  • Je m’engage à me conformer aux règles antidopages du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

Sauf dispositions à l’effet contraire dans la loi, je reconnais les risques associés à ces pratiques sportives et je dégage de toute responsabilité la Fédération, la municipalité ou la ville où l’événement a lieu, le comité organisateur, ses bénévoles, officiels, préposés, représentants, administrateurs, de tout dommage que moi ou mes biens pourrions subir suite à la pratique sportive du duathlon et/ou triathlon ainsi que suite à ma participation à toutes activités sanctionnées par Triathlon Québec, quelle qu’en soit la cause ou la nature. À cet effet, je renonce dès à présent à tout recours contre les personnes mentionnées ci-dessus. La présente déclaration lie mes héritiers et successeurs légaux.

 

J’accorde également par la présente, à tout personnel médical de l'événement, accès à tous mes dossiers médicaux ou celui du participant mineur et autorise un traitement médical nécessaire le cas échéant. Je comprends avoir le droit de refuser les soins et les conseils médicaux du personnel médical de l'événement. J’accepte, par la présente, la responsabilité de tous les frais médicaux encourus en raison de l'entraînement ou de la participation à l'événement, entre autres, le transport en ambulance, les frais hospitaliers, les soins prodigués par le personnel médical et les produits et services pharmaceutiques. J’accepte, que je sois résident du Canada ou non, de ne pas tenir le personnel médical responsable de tout dommage résultant de traitement(s) médical(aux) requis qui me seront prodigués. 

J’autorise par la présente la Fédération et le comité organisateur à reproduire, diffuser et publier les photos ou vidéos prises lors de l’événement sur lesquelles j’apparais pour usage dans ses outils de communication tels que publications, annonces publicitaires ou sur son site internet. 

 

La présente autorisation est valide sans restriction de temps et de territoire pour les usages mentionnés précédemment. Je renonce à tout recours légal et toute réclamation à l’encontre de la Fédération et du comité organisateur quant à la diffusion et la publication des photos dans le cadre des usages mentionnés précédemment.

 

J’accepte toutes les conditions contenues au présent formulaire et si je suis âgé de moins de 18 ans, je déclare avoir obtenu le consentement de mon parent ou de mon tuteur avant de remplir cette fiche d’inscription.

 

Note : Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte

Marquage des athlètes

Avant de plonger dans l'action du triathlon, assurez-vous de vous faire marquer ! Lors de votre arrivée au kiosque d'inscription, nos bénévoles dévoués seront là pour vous guider à travers le processus de marquage. Cette étape cruciale garantit que vous êtes prêt(e) pour la course et que votre participation est enregistrée en toute sécurité.

 

Le marquage consiste à apposer des numéros sur votre corps, généralement sur les bras et les jambes, pour vous identifier pendant l'épreuve. C'est une pratique standard dans le monde du triathlon et elle permet aux organisateurs de suivre votre progression et de garantir votre sécurité.

 

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le marquage, consultez l'image ci-dessous :

 

Assurez-vous de suivre les instructions de nos bénévoles et de vous présenter au kiosque d'inscription à temps pour vous faire marquer. C'est une étape rapide et simple qui vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre performance lors de la course

Liens utiles

Explorez des ressources riches en informations. Que vous soyez un triathlète chevronné ou un débutant enthousiaste, ces liens vous guideront vers une source de connaissances pour enrichir votre expérience dans ce sport captivant. Plongez-vous dans la communauté vibrante des triathlètes québécois et préparez-vous à repousser vos limites !

Règlement : https://www.triathlonquebec.org/officiels/reglements/

Foire aux questions : https://www.triathlonquebec.org/faq/#toggle-id-2-closed

Mon premier triathlon : https://www.triathlonquebec.org/triathlon101/

Devenir membre de Triathlon Québec : https://www.triathlonquebec.org/membres/

Location de combinaison isothermique (wet suit) : https://oketriathlon.com/shop/triathlon/fr/view-course-form/unassigned/items/oke-triathlon/joliette-2024-06-01-1045/2614df26-74a5-4e2b-ab61-40dd9bb69b96